De la Pomme d'Or ...biodynamique...

Publié le

De la Pomme d'Or ...biodynamique...

Voilà ce que raconte "l'arrière étiquette" du Pépille d'Or


En toute occasion, ce délicieux Pépille d'Or séduira
vos yeux et vos papilles.Sans alcool , cet élixir unique
conviendra à to
us.

Dégustez le aussi avec le coeur ...
Car, depuis 1992, nous évoluons dans une démarche biodynamique,
de coopération et de co-création avec les intelligences de la nature.
Pour une agriculture fertile, des produits nutritifs, lumineux et délicieux,
en harmonie avec les diffèrents règnes du vivant.
Frédéric Vanpoulle, arboriculteur expl
orateur...

C'est vrai que depuis 1992, nous somme en bio, en reprenant un verger abandonné depuis 5 ans. Dès le début , nous avons "défriché" la bio et la biodynamie. A l'époque on disait que c'était impossible. Certes pas facile mais pas impossible.

Agriculture Bio, donc pas d'engrais chimique, ni de pesticides de synthèse. Utilisation de compost, du désherbage mécanique, d'un peu de bouillie bordelaise ( sulfate de cuivre) et d'un peu de soufre à l'époque...

Agriculture Biodynamique, c'est à dire que nous utilisons des "préparats biodynamiques", dynamisés comme en homéopathie, à base de bouse humifiée,( le "500"), de quartz pilé ("501"). Des plantes préparées ( ortie, achilllée, camomille, écorce de chêne, pissenlit, valériane) sont aussi incorporée au 500 ("500 préparé"). Le 500 Préparé renforce l'enracinement et la vitalité. Le 501 renforce la structure et le côté lumière -on parle d'effet lumière- et donc les sucres et les arômes.

La biodynamie considère que dans le vivant, il y a des forces de vie ( "éthériques"), des forces animiques ("astrales") et des forces spirituelles ( force du Moi, réliée au soleil et au centre de la terre pour les plantes)...La plante et le sol recoivent des influences du soleil, mais ausi de la lune, mais aussi des autres planètes ( mercure , vénus, mars, jupiter, saturne) et des constellations -réelles et non symboliques- du zodiaque.

Et si il avait de la sagesse, de l'intelligence et de la conscience dans la nature et à l'échelle de la Terre entière ? Et si en tenir compte, améliorait la qualité des aliments, la fertilité et la résilience des sols?

Coopération et co-création avec les intelligences de la nature.

Rudolf Steiner , le fondateur de la biodynamie ( en 1924), a aussi parlé de la réalité énergétique ou éthérique des êtres légendaires comme les gnomes, les ondines, les sylphes et les salamandres. Il a parlé de l'esprit des lieux et de l'âme de la Terre...

Aussi, j' ai facilement accepté la proposition de "coopérer avec les intelligences de la nature" faite par Machaël Small Wright, une américaine qui a crée les "Jardins de Pérelandra". Elle a été aussi inspirée-comme moi d'ailleurs- par les Jardins de Findhorm en Ecosse.

Ce n'est pas toujours simple, on doute parfois, mais c'est toujours intéressant et évolutif...Car je ne connais encore personne qui le fait à l'échelle d'une ferme. Mais nul doute que cela change quelque chose au goût...et aux perspectives d'évolution entre l'humain et la nature.

Harmonie avec les différents règnes du vivant

Et oui, l'idéal visé est une coopération, une co-création entre l'humain et la nature, entre le régne humain et les autres régnes:

régne minéral

régne végétal,

régne animal et pourquoi pas d'autres régnes invisibles suprasensibles.

Vous comprenez que c'est d'abord une recherche qui s'inspire des connexions aux 5 Eléments ( Terre, Eau, Air Lumière, Chaleur, Ether).

Les approches amérindiennes et celtes aident aussi beaucoup. Ainsi, je bénéfie de l'appui d'Eliane Giffard, réflexologue plantaire, guérisseuse, initiée aux approches des "roues médecines".

Pomme d'or...

La Pomme, riche d'histoire et de symboles...Présente au jardin d'Eden, habitée par Merlin, liée au 5 et à la connaissance...

Retrouvez en tout cas une boisson délicieuse, que certains percoivent comme lumineuse...

A votre santé !

Frédéric Vanpoulle, arboriculteur explorateur, ingénieur agronome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article